Vue d'ensemble de la manière de faire une offre sur une propriété au Costa Rica
Acquérir une propriété au Costa Rica est remarquablement simple. Selon la législation costaricienne, les étrangers jouissent des mêmes droits que les citoyens, leur permettant de posséder des propriétés avec des titres de pleine propriété, semblables aux systèmes en vigueur aux États-Unis ou au Canada. La majorité des propriétés au Costa Rica bénéficient de titres de pleine propriété. L'exception réside dans certaines propriétés en bord de mer, appelées concessions, fonctionnant de manière similaire à des baux. Différentes méthodes de possession sont disponibles, y compris les noms personnels, les sociétés costariciennes, les fiducies, les fondations, les IRA autogérés, les organisations à but non lucratif, toutes facilement facilitables par des cabinets d'avocats costariciens réputés.
Les offres sont très détaillées
Contrairement aux homologues nord-américains, nos offres sont succinctes, généralement réparties sur 3 ou 5 pages, semblables à des feuilles de termes plutôt qu'à des documents formels longs. La première page inclut les détails du propriétaire, du vendeur et de la propriété ainsi que le prix d'achat. La page suivante détaille la diligence , les contingences, la date de la vente, les frais et les clauses d'arbitrage, ainsi que les éléments inclus ou exclus dans la vente. La dernière page est réservée aux signatures. Une offre scannée ou numérique (comme DocuSign) a une valeur légale au Costa Rica, éliminant la nécessité d'une présence physique lors de la signature.
Un compte Trust sécurisé est créé et un dépôt est effectué
À l'acceptation de l'offre, un compte Trust sécurisé, enregistré auprès de l'autorité bancaire du Costa Rica (SUGEF), est établi pour protéger toutes les parties lors de la transaction. Il est impératif de s'assurer d'un Trust séparé, sécurisé et enregistré pour les transactions financières, évitant l'implication de cabinets d'avocats ou de sociétés immobilières.
Pour initier un compte Trust, un dépôt d'environ 10 % est généralement effectué en tant que “Bonne Foi”, remboursable pendant la période de diligence, durant de 14 à 30 jours. Pendant cette période, les avocats effectuent des vérifications approfondies de la propriété, y compris des recherches du titre au Registre National, confirmant l'absence d'hypothèques, de privilèges et de taxes jusqu'à la date de la vente. Les coûts estimés d'acquisition sont fournis pour plus de clarté.
Options de l'acheteur lors de la diligence
Pendant la période de diligence, les acheteurs peuvent opter pour des inspections de la maison, des relevés ou des travaux d'ingénierie, avec la possibilité d'annuler le contrat sans pénalité. À la fin de la diligence, en supposant qu'aucun problème ne survienne, le dépôt devient non remboursable, appliqué au prix d'achat lors de la vente.
Délai typique de la vente de la propriété
La plupart des conclusions de vente au Costa Rica se déroulent dans les 30 à 45 jours suivant la date de l'offre. Avant la vente finale, le solde du prix d'achat et les frais de transaction (moins le dépôt) sont transférés sur le compte Trust. Le Trust garantit que toutes les parties sont payées après la signature et la livraison des documents au Registre National. De plus, 1 000 $ sont généralement retenus du vendeur pendant 30 jours pour couvrir toutes les factures de services publics en cours.
Les avocats s'occupent des détails post-vente
Après une conclusion de vente réussie, les avocats fournissent des copies traduites de tous les documents. Les acheteurs et les vendeurs n'ont pas besoin d'être présents ; les cabinets d'avocats peuvent représenter les parties via une procuration spéciale. Les acheteurs doivent signer une déclaration sous serment affirmant la légitimité des fonds, de préférence lors de la vente, bien que des arrangements puissent être pris dans les consulats costariciens à l'étranger.
De nombreux acheteurs choisissent de célébrer après la vente, savourant la possession de leur petit coin de paradis.